Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

Le choix d’une assurance de prêt immobilier doit se faire avec sérieux. Pour cela, il faudra prendre en compte plusieurs points importants. Vous pouvez les découvrir dans cet article?!

Changer d’assurance de prêt immobilier

L’assurance permet de couvrir un assuré lors d’un sinistre. L’assurance la plus connue étant l’assurance auto. Il y a l’assurance habitation, l’assurance pro, l’assurance voyage, l’assurance décès, l’assurance moto, l’assurance loyer impayé, etc. Mais, il y a aussi l’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur. Très connu par ceux qui ont souscrit un crédit immobilier, cette assurance permet d’être couvert en cas de sinistre et que l’assurance prenne le relai du remboursement du prêt. Évidemment cela intervient dans des conditions très précises mentionnées explicitement dans les garanties du contrat d’assurance.

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais est exigée par les organismes financiers lors d’une demande de souscription d’un crédit immobilier. Il est possible de ne pas prendre d’assurance de crédit immobilier si l’emprunteur a une assurance vie à nantir ou alors un bien immobilier à mettre comme garantie. Ces cas étant plutôt rares, l’écrasante majorité des prêts immobiliers sont contractés avec une assurance emprunteur.

Depuis 2015 et la mise en vigueur de la loi Hamon, les premiers changements d’assurance ont eu lieu uniquement la première année de souscription d’un crédit immobilier. Mais l’amendement Bourquin a suivi en 2017, permettant ainsi aux emprunteurs d’avoir la liberté de changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du crédit. Depuis de nombreux contrats d’assurance de crédit immobilier sont apparus permettant ainsi d’avoir un plus grand nombre de possibilités pour changer.

Comparez pour mieux choisir son assurance de prêt immobilier

Au moment de choisir leur nouvelle assurance de prêt immobilier, certains pensent que ce n’est pas simple et risqué. Pas du tout?! Aujourd’hui encore il est estimé que 80 % des emprunteurs ont encore l’assurance emprunteur proposée par leur banque dite «?contrat groupe?». Ce contrat est un contrat mutualisé et pas adapté à chaque profil d’emprunteur. Cela implique des prix souvent très élevés pour parfois peu de garanties.

En comparant les assurances de crédit immobilier d’autres assureurs, il est possible non seulement de faire des économies jusqu’à 50 %, mais aussi d’être mieux assuré. En effet, en ajoutant des garanties sur le contrat d’assurance emprunteur l’assuré est mieux couvert. Le contrat sera aussi sérieux que le contrat groupe proposé par votre banque. L’assurance est une activité très réglementée donc chaque contrat d’assurance proposé respecte des règles bien définies pour tous. De plus, il est obligatoire en changeant d’assurance de choisir une assurance avec au minimum les mêmes garanties que le précédent contrat. La réglementation a été mise en place pour qu’il n’y est aucun risque ou désavantage à changer d’assurance.

Comparer différentes assurances emprunteur permet d’avoir le meilleur prix avec les meilleures garanties. Chaque contrat d’assurance est généralement adapté à un type de profil d’emprunteur afin de proposer les meilleurs prix. En comparant les meilleurs contrats, il est possible de trouver le moins cher en fonction du profil d’emprunteur.

Sur le comparateur d’assurance de prêt immobilier de Compareil.fr, il est possible de comparer des contrats adaptés au profil d’emprunteur et de choisir les garanties.